INFORMATIONS ET CONSEILS

Certaines questions reviennent régulièrement sur nos services ou sur divers sujets dans notre domaine: fosse septique, champ d'épuration, types de systèmes septiques (conventionnel, puits absorbant, hors-sol, toilette à compost, fosse de rétention, Écoflo, Bionest, System O)), Hydro-Kinetic, etc.). Nous espérons que les informations ci-dessous ou sur notre blog pourront vous aider. Appelez-nous pour des conseils personalisés.

Pourquoi faire un test de sol pour installer une fosse septique?

 

Une fosse septique est une partie d'un système de traitement des égouts d'une résidence en milieu rural. La fosse septique sert à retenir les matières solides mais les polluants (ex: coliformes fécaux) sont toujours présents dans le liquide qui sort de la fosse septique. Il faut donc traiter ou, disons, filtrer l'eau d'égout après son passage dans la fosse septique. En général cette filtration se fait dans un champ d'épuration. Toutefois, les conditions de sol doivent permettre une filtration adéquate pour éviter de polluer l'eau de votre puits ou l'environnement.

 

Différents types de systèmes de traitement des eaux usées existent. Le choix du système de traitement (ex: champ d'épuration, puits absorbant, Écoflo, Bionest, System O)), Hydro-Kinetic) dépends de l'espace disponible et des conditions de sol. Certains sols sont moins efficaces pour filtrer les eaux usées. Un test de sol est donc nécessaire pour faire le choix du bon système. 

 

Enfin, en vertu d'un Règlement provincial (Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, Q-2, r.22) vous devez obtenir un permis municipal avant de faire des travaux sur une installation septique existante ou pour la construction d'une nouvelle installation. Lors de votre demande de permis la municipalité vous exigera un rapport de test de sol ainsi que les plans du système. Compte tenu de la complexité des sols et des divers systèmes possibles, ces documents doivent être préparés par un spécialiste membre d'un ordre professionnel comme un technologue. Bien entendu Urba-Solutions a les meilleurs technologues passionnés dans le domaine. Chaque projet est traité comme s'il s'agissait de notre projet. 

Cliquez sur le vidéo ci-dessous pour voir les étapes d'installation d'une fosse septique

Qu'est-ce qu'une fosse septique?

 

Une fosse septique c'est un réservoir en béton ou en plastique qui reçoit les égouts d'une résidence en milieu rural ou de villégiature. Son rôle est de retenir les solides et les graisses pour éviter que ces matières aillent colmater le champ d'épuration qui suit généralement la fosse septique.

 

Vous aurez donc deviné qu'une fosse septique n'est qu'une partie d'un système de traitement des eaux usées d'une résidence. Le liquide clarifié qui sort de la fosse septique doit-être filtré par un dispositif de traitement comme un champ d'épuration. 

 

Plusieurs types de champ d'épuration conventionnels existent et dans des conditions de terrain plus complexes (contrainte d'espace, de sol ou de pente) diverses solutions existent tels que : Écoflo, Bionest, System O)) ou Hydro-Kinetic.

Quelle fosse septique choisir?

 

Tel que mentionné ci-dessus, une fosse septique n'est qu'une partie d'une installation septique. Le choix d'une installation septique dépends de plusieurs facteurs (ex: le nombre de chambres à coucher dans la résidence, l'espace disponible sur le terrain, les conditions de pente et le sol naturel, etc.).

 

Le budget aussi peut-être un élément important. D'autre part, le choix du système septique doit-être fait conformément au règlement provincial dans le domaine. Vous aurez besoin de faire appel à un expert, membre d'un ordre professionnel pour réaliser une étude de caractérisation de site et un test de sol. Votre consultant, technologue, dressera le portrait de la situation sur votre terrain en fonction de votre projet et vous conseillera dans le choix de votre fosse septique et système de traitement des eaux usées. 

Bref, une fosse septique n'est qu'une partie d'un système de traitement des eaux usées d'une résidence. Le liquide clarifié qui sort de la fosse septique doit-être filtré par un dispositif de traitement comme un champ d'épuration. 

Comment construire une fosse septique?

 

Au Québec, tous les projets de construction, modification, réparation de fosse septique, champ d'épuration ou d'installation septique doivent-être réalisés selon un règlement provincial. Comme Experts-conseils dans la conception d'installations septiques et en urbanisme, nous connaissons ce règlement dans les moindres détails. D'ailleurs, nous formons les inspecteurs municipaux depuis plus de 25 ans avec fierté et honneur. 

Vous trouverez le texte intégral du règlement en suivant le lien ci-dessous. Appelez-nous pour débuter votre projet.

Q-2, r. 22 - Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (gouv.qc.ca)