Search
  • Louis-François Gauthier, TP chez Urba-Solutions

Comment installer une fosse septique en 5 étapes faciles

Updated: Feb 24

1. Mandater un consultant professionnel et rigoureux

2. Test de sol en laboratoire, plans préliminaires et choix de votre système

3. Rédaction du rapport et plans définitifs

4. Demande de permis à la municipalité et soumissions

5. Réalisation des travaux et attestation de conformité

Champ d'épuration conventionnel
Champ d'épuration modifié (conventionnel)

Au Québec, toute la question des fosses septiques et champ d'épuration (installations septiques), est encadrée par un règlement provincial. Ce règlement est, ni plus ni moins, qu’un code de construction très précis. Avant de procéder aux travaux de construction ou de réparation d’une installation septique pour votre résidence ou votre chalet, vous devez obtenir un permis de votre municipalité.


Voici un aperçu des 5 étapes clés.


1. Rendez-vous avec les professionnels d’Urba-SOLutions

La première étape consiste à réaliser les tests de sol sur votre terrain et à prendre toutes les informations nécessaires. Lors du rendez-vous nous aurons besoin de connaître : vos limites de terrain, l’endroit de votre sortie d’égout, la localisation de votre puits d’eau et de ceux de vos voisins, le nombre de chambres à coucher dans la maison, vos projets futurs (piscine, galerie, garage, ajout d’une chambre, etc).


La visite compte 2 étapes clés : les sondages et l’arpentage. Nous avons généralement besoin de 2 heures pour recueillir toutes les informations nécessaires.



2. Test de sol en laboratoire, préparation des plans préliminaires et choix de votre système

Notre équipe s’occupe de faire des tests en laboratoire selon les meilleurs standards de l’industrie pour déterminer la perméabilité du sol de votre propriété. Après avoir reçu les résultats du laboratoire, nous pourrons vous orienter vers un type d’installation septique. Nous réaliserons un plan préliminaire et communiquerons avec vous pour discuter du choix de système.


3. Préparation du rapport et des plans définitifs

Dès que votre choix de système sera fait, nous pourrons compléter l’ensemble de vos documents. Les documents remis vous permettrons de faire votre demande de permis à la municipalité, demander des soumissions auprès d’entrepreneurs en excavation et de réaliser les travaux conformément aux plans. Nous vous enverrons 2 copies complètes de vos documents par la poste (1 copie pour la demande de permis et 1 copie pour vos dossiers). À votre demande nous pouvons aussi, gratuitement, vous faire parvenir une copie électronique de vos documents.


4. Demande de permis et soumissions

Dès que vous aurez reçu vos documents, fixez un rendez-vous avec votre municipalité pour remettre votre étude de sol et pour faire votre demande de permis. Informez-vous si votre municipalité exige la surveillance des travaux lors de la construction de votre installation septique. Si tel est le cas, avisez nous immédiatement pour que nous puissions vous envoyer un technologue lors de la réalisation de vos travaux. À cette étape il est opportun de demander des soumissions à 2 ou 3 entrepreneurs en excavation.


5. Réalisation des travaux

Une fois que vous avez obtenu votre permis et choisi votre entrepreneur qualifié, celui-ci pourra alors réaliser les travaux. Si la municipalité vous demande une attestation de conformité par un professionnel, avisez nous au moins une semaine à l’avance. Comme vous avez choisi une équipe, responsable et sérieuse nous exigeons d’être présents pendant toute la durée des travaux pour attester de ce que nous avons vu!

Votre projet nous tient à cœur!



En terminant, n'oubliez pas que le choix judicieux d'un consultant (ingénieur ou technologue) rigoureux, professionnel et compétant et d'un entrepreneur qualifé est très important. L'évacuation et le traitement des égouts de votre résidence ou de votre chalet est souvent négligé. N'oubliez pas qu'un refoulement ou un déversement d'égout à votre propriété est des plus désagréable. Aussi bien investir sur du long terme.

Votre tranquilité d'esprit, la qualité de votre environnement et de votre source d'eau potable en vallent le coût!


Recent Posts

See All